L’IMC c'est l' indice de masse corporelle (en anglais, BMI : Body Mass Index). C'est une grandeur qui permet d'estimer la corpulence d'une personne.
Cet indice se calcule en fonction de la taille et de la masse, suivant la formule suivante:
IMC = poids : taille ²
"L’Organisation Mondiale de la Santé a défini cet indice de masse corporelle comme le standard pour évaluer les risques liés au Surpoids chez l'adulte. Il a également défini des intervalles standards (maigreur, indice normal, surpoids, obésité) en se basant sur la relation constatée statistiquement entre l'IMC et le taux de mortalité." (source Wikipedia: indice de masse corporelle).

Mon indice de masse corporelle est supérieur à 40, je suis donc en obésité morbide ou massive. En France en 2006, on comptait 0.8% de gens en obésité morbide! Quelle claque, n'est-ce pas. J'ai donc un poids qui constitue vraiment un danger pour ma santé! Cette prise de conscience du fait que je suis vraiment dans le rouge me terrifie et en même temps me pousse à continuer mes efforts!
Si vous voulez calculer facilement votre IMC allez sur le site Doctissimo ou vous aurez aussi un avis d'expert en fonction de votre IMC. Voilà ce que m'a dis Doctissimo avec mon IMC de 43,1:
"Votre poids est beaucoup trop important compte tenu de votre taille. Vous souffrez d’obésité, et cela signifie que vous êtes exposé à un risque non négligeable de contracter des maladies cardiaques (infarctus), vasculaires (accident vasculaire cérébral, insuffisance veineuse) ou métaboliques (diabète). Cette obésité peut aussi être à l’origine d’essoufflement, de fatigue, de douleurs dorsales ou articulaires et difficultés psychologiques qui perturbent sérieusement vos activités quotidiennes. Heureusement, même une perte de poids modérée (5 à 10 %) peut avoir un effet positif sur votre santé et votre mental, à condition bien sûr de ne pas reprendre les kilos perdus. Dans cette optique, il serait judicieux de pratiquer tous les jours un peu plus d'activité physique et de réduire la part des graisses dans votre alimentation. En tous cas, une consultation avec votre médecin s'impose, pour qu’il fasse le bilan de votre maladie et envisage avec vous les méthodes de perte de poids, ainsi que les éventuels traitements possibles. Les associations de patients peuvent aussi vous fournir des conseils et une aide psychologique précieuse. L’IMC est une méthode fiable pour les adultes de 20 à 65 ans, mais ne peut pas être utilisée telle quelle pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les athlètes d'endurance ou les personnes très musclées." (source Doctissimo).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire