jeudi 22 avril 2010

Pourquoi ce Blog? Pourquoi Maigrir de Plaisir?

Bienvenue sur mon site, Maigrir de Plaisir.

objectif moins soixante kilos pour florent webby
Je me présente: Florent Webby, 36 ans, vivant en couple dans le sud de la France, mesurant 1m71 et pesant 137kg au 1er janvier 2010.

Historique des yo-yo: Bien sûr, je n'ai pas toujours pesé autant. Mon minimum après l'adolescence a été de 73 kg, et mon maximum de 138kg. J'ai toujours été en surpoids, même pendant mon enfance, mais je ne suis devenu obèse qu'une fois adulte. Comme beaucoup d'enfants gros je n'ai pas arrêté de faire des régimes, alternant pertes de poids et reprises, avec toujours un petit bonus: un parfait exemple de l'effet yo-yo.

Le Pourquoi du Comment: Les raisons de mon obésité sont somme toute assez banales. Je mange un peu plus que je ne le devrais (mais je ne m'empiffre pas, je ne suis pas boulimique), je suis attiré par les aliments sucrés, je n'aime pas le sport, je ne suis pas un manuel et donc je ne me dépense pas suffisamment. Ainsi, je grossis lentement mais surement.

Le Cercle infernal: Le problème quand on est gros c'est que l'on bouge de moins en moins à cause de tout ce poids qui nous handicape au quotidien: Mal de dos, fatigue chronique, sommeil perturbé, problème gastrique... Du fait de ce corps trop imposant, on devient maladroit, gauche, et l'on a honte de plus en plus. On se montre donc de moins en moins: la piscine et la plage deviennent une torture, l'achat de vêtements augmente notre dégoût de nous-mêmes. L'énergie manque et le combat pour maigrir devient titanesque (comment perdre autant ?).

Contrôles et rechutes: Pour ma part, je n'ai pas arrêté de faire des régimes pendant 2 ou 3 mois, contrôlant mon alimentation, essayant de bouger, de faire du sport, de prendre sur moi pour faire des activités physiques, qui, en fait, ne m'intéressaient pas (de la marche, du tennis, du volley, de la musculation, du jardinage, de la piscine...). Puis, inévitablement, une période de désordre alimentaire et comportemental survenait, emportant tout sur son passage: ma motivation, mon moral et mes belles espérances... Et je regrossissais de plus belle.

restriction cognitive - le livre de Gerard Apfeldorfer
Maigrir, c'est dans la tête: En fait, le contrôle permanent de son alimentation et de son activité physique est tout simplement impossible sur le long terme. Les spécialistes parlent de restriction cognitive pour évoquer cette volonté de contrôle absolu sur son alimentation. Or, on ne peut restreindre son alimentation indéfiniment! Car il ne suffit pas de moins manger et de bouger plus pour maigrir, il faut aussi s'occuper de ce qui nous fait manger plus que la normale: nos raisons psychologiques. J'ai pris conscience de cet aspect en lisant l'excellent livre de Gérard Apfeldorfer : Maigrir c'est dans la tête. On ne mange pas que pour se nourrir, on mange aussi pour d'autres raisons: angoisses, émotions, affects, histoires familiales...

Comprendre ce n'est pas forcement résoudre:  J'ai donc pris rendez-vous avec des psychanalystes comportementalistes pour essayer de comprendre mes dérèglements intérieurs. J'en ai vu 5 ou 6 sur une période de 10 ans. J'ai commencé à percevoir mes problèmes: peur de la mort et donc peur de la vie, impossibilité de me laisser aller à exprimer certaines émotions: la colère, la tristesse... Cela m'a aidé à apaiser mes démons intérieurs, mais, malheureusement, cela n'a pas eu beaucoup d'effet sur mon quotidien. En fait, le mécanisme psychologique de guérison qui se met en place est un lent processus de maturation de l'individu.

Ici et Maintenant: Ce n'est que maintenant, à 36 ans, que je me sens prêt. Je sais que le combat sera rude, qu'il y aura des rechutes, que je serai parfois embarqué sur une montagne russe, mais cette fois-ci je saurai endiguer la remontée du poids pour repartir à la baisse. Car aujourd'hui, en plus de ce long processus de maturation psychologique qui semble arriver à son terme, j'ai  aussi des motivations supplémentaires: En effet, Nous avons décidé, ma Compagne et moi, d'avoir un bébé. Je veux avoir un enfant et je veux pouvoir m'occuper de lui sans être handicapé par mon poids. Je veux aussi lui assurer un avenir et donc sortir de la zone de danger ou je me trouve: l'obésité morbide. Car c'est de ma responsabilité de m'occuper de ma santé aujourd'hui pour ne pas risquer un accident cardiovasculaire dans le futur, et laisser mon enfant orphelin.

Les Modalités du régime: Mais comment faire pour que ça marche cette fois-ci? Car il faut que cela marche! Je connais par cœur tous les régimes et les conseils des nutritionnistes. Je sais que je dois manger un peu moins et plus équilibré, mais, pour durer, je dois aussi laisser la place à des repas plaisir et accepter de manger parfois pour des raisons psychologiques, sans que cela remette en cause mes efforts. Je vais porter mon attention, également, sur le fait de manger calmement, lentement, en mâchant, et en dégustant, bref en prenant du plaisir pour ce que je mange. C'est une des clefs, j'en suis convaincu. Une autre, c'est d'augmenter mon activité physique, faire du sport, mais, comme je n'aime pas ça, il s'agit de trouver des activités amusantes, ludiques, funs, qui me font bouger tout en m'amusant! Par exemple, avec la console Wii de Nintendo, je peux bouger tout en jouant, avec, par exemple, le célèbre Wii Fit et sa Balance Board.

De la Nécessité du Blog: Manger en prenant du plaisir, bouger en s'amusant, se motiver pour de bonnes raisons, mais aussi rendre compte de cette aventure ici, sur mon blog, pour témoigner, partager mon expérience, exprimer mes émotions, mes difficultés, pour vous faire part de mes trucs et astuces, vous montrer la transformation de mon corps (photos). Tenir ce blog me forcera à exprimer les raisons de mes difficultés,  à verbaliser mon mal-être, et donc de prendre de la distance vis-à-vis de mes problèmes. C'est une des clefs de la réussite de mon régime. Je vais donc tenir  un véritable carnet de bord de mon voyage vers l'amaigrissement. Embarquez avec moi, moussaillon!

Objectif: Perdre 60 kg en 4 ans! 
Et avec plaisir! 
Maigrir de Plaisir pour ne pas Mourir de Plaisir.
Blogger

1 commentaire:

  1. Je me tiens à votre disposition si vous voulez me contacter, soit en laissant des commentaires, soit par mail.
    Florent
    http://maigrir-de-plaisir.blogspot.com

    RépondreSupprimer